LES MYSTERE DE L'ILE SAINTE MARGUERITE

Nous décidons par une belle journée printanière de partir pour une excursion en mer au départ de Saint-Raphaël. Direction l’archipel des îles de Lérins dans la baie de Cannes. Nous nous arrêtons plus précisément sur l'île de Sainte- Marguerite pour visiter le musée de la Mer situé dans le fort Royal.



À l’arrivée nous nous lançons à l’assaut du fort qui abrite maintenant le musée de la Mer. Un endroit chargé d’histoire et de légendes, un véritable trésor entre terre et mer. Ce bastion quelque peu modifié par l’architecte militaire Vauban est partagé en deux parties, d’un côté les prisons d’État de l’autre le musée d’archéologie sous-marine.

Nous débutons la visite dans les cellules qui regorgent de mystères, de grandes pièces où ont séjourné de célèbres prisonniers, des personnages dangereux, des soldats capturés ou encore des ennemis du régime …La cellule la plus énigmatique, est sans nul doute celle dont l’identité de son prisonnier reste à ce jour sans réponse… l’Homme au masque de fer.


Il fut emprisonné pendant plus de 30 ans sur ordre de Louis XIV. Il terminera sa triste existence dans les geôles de la Bastide. Les cachettes secrètes, les traces sur le mur, les écrits retrouvés nous donnent à tous envie de percer ce mystère. Nous avons continué avec les cellules des Huguenots, ces six pasteurs protestants emprisonnés après l’édit de Nantes. De grandes fresques murales peintes par Jean le Gac évoquent les autres prisonniers de l’ile comme les 800 prisonniers arabes suite à la prise de l’Algérie…


Nous poursuivons notre visite avec le musée de la mer qui se trouve être une ancienne citerne romaine, nous en apprenons davantage sur l’ingéniosité des Romains à se procurer de l’eau sur une île sans ressource. Un peu plus loin nous découvrons le coin des épaves, par ailleurs une grande partie des cargaisons sont présentes dans ce musée. Nous pouvons alors y voir vaisselles, amphores, céramiques, vases et de nombreux autres trésors.



Nous terminons notre visite en flânant au beau milieu de ces bâtiments militaires qui forment dans leur ensemble le fort Royal.


Sea You Sun propose régulièrement des balades en mer au départ de Saint-Raphaël-Fréjus en direction des îles de Lérins. Alors n’hésitez pas à réserver sur notre site www.sea-u-sun.fr ou au 07.55.07.06.09



Informations pratiques

La capacité du navire étant limité à 12 passagers, nous vous conseillons de réserver dès que possible pour vous assurer une place à bord de notre embarcation. 

En cas de mauvaise météo, l'excursion pourra être annulée et l’intégralité de la somme remboursée.

Sea You Sun

+33 (0)7 55 67 06 09 
Port de Santa Lucia, 83700 Saint-Raphaël.

Nos moyens de paiements 

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Trip Advisor social Icône

Copyright 2019 © Sea You Sun