Croisieres : que faire a Saint Raphael en une journee d'escale?

Blottie entre le bleu de la Méditerranée et le rouge du massif de l'Estérel, Saint-Raphaël est devenue une escale de croisière de plus en plus connue. Forte de deux millénaires d'histoire et d'un paysage unique, cette destination du Var n'a rien à envier aux principales étapes de croisière en Méditerranée comme Barcelone ou Rome et propose de nombreuses activités à faire pour étoffer une escale.


À la découverte des hauts lieux touristiques raphaëlois

Bien avant que le navire de croisière ne jette l'ancre dans le port de Saint-Raphaël, les lignes de la basilique Notre-Dame se dessinent petit à petit. Ce sont ses coupoles empruntées à la basilique instambouliote de Sainte-Sophie qui se prêtent d'abord au regard. Une fois à terre, l'on peut admirer de plus près cet ouvrage unique en grès rose de l'Estérel construit au 19e siècle. Sa construction est ordonnée pour élargir la capacité restreinte de l'église San Rafeu. De cet édifice religieux, il reste la tour éponyme datant du 13e siècle. Du haut de ses 25 mètres, cet ouvrage fortifié offre une belle vue sur les sommets de l'Estérel et sur la presqu'île de Saint-Tropez. Pour en apprendre davantage sur le passé de la cité de l'archange, un tour au musée de la préhistoire et d'archéologie sous-marine s'impose. Parmi sa collection figurent des trouvailles faites au large des quartiers d'Anthéor et d'Agay que vous pouvez visiter lors d'une excursion dans les calanques de l'Estérel. Certaines expositions se tiennent pour leur part dans un autre monument emblématique rapahëlois, l'église médiévale.



Au fil des quartiers de Saint-Raphaël


De passage à Saint-Raphaël, la vieille ville est incontournable. La visite se fait le long de ruelles ombragées conduisant au marché aux fleurs et aux légumes, à l'église romane avec des parties datant du 12e siècle ou encore au presbytère qui accueille un musée archéologique. Le Dramont aussi mérite une halte en randonnée ou encore en sortie bateau de Saint Raphaël. Ici, revivez le débarquement allié durant la Deuxième guerre mondiale sur la grande plage ou flânez à l'ombre de la forêt domaniale qui habille le cap Darmont. Situé entre ce cap et la pointe de la Baumette, Agay est une étape immanquable si vous prévoyez une escapade dans le massif de l'Estérel. Ceux qui souhaitent juste profiter du beau temps peuvent se reposer sur l'une des trois plages d'Agay.



Escapade dans l'Estérel

Massif volcanique s'étendant sur plus de 30 000 hectares, l'Estérel dévoile un paysage rouge étonnant habillé par endroits d'un manteau de verdure. Les croisiéristes adeptes de la marche programment une petite balade le long de sentiers balisés. Les circuits sont très variés et adaptés à tous les niveaux. Pour les plus pressés, il existe de courts itinéraires d'une ou deux heures. Vous pouvez également visitez les calanques de l'Estérel lors d'une sortie en bateau au départ du port de Santa Lucia à St Raphael. Les marcheurs aguerris partent à l'assaut du pic de l'ours le long de sentiers assez escarpés. Cette aventure d'une heure et demie permet d'apprécier de beaux panoramas. Depuis Agay, le circuit menant jusqu'au rocher de Saint-Barthélemy plait pour son tableau contrasté avec le bleu de la Méditerranée et le rouge du massif.



Pause balnéaire

Plusieurs plages surveillées et battant le pavillon bleu piquètent les 36 km de côtes de Saint-Raphaël. Parmi les plus

prisées, l'on peut citer les plages de Beaurivage et du Veillat. Si vous aspirez à des vacances en bord de mer comme sous les tropiques, embarquez pour une des Croisières avec Seabourn Sojourn. Pour mieux apprécier la beauté du littoral raphaëlois et découvrir ses grèves dorées par la même occasion, il suffit de suivre le sentier du littoral. La visite de différents ports agrémente la balade. Durant une escale à Saint-Raphaël, en plus de la baignade, les visiteurs peuvent inclure à leur programme une session de plongée sous-marine. Des récifs hautement colorés se dévoilent dans les fonds marins. Une minicroisière le long du littoral raphaëlois est aussi à envisager, notamment l'itinéraire qui va d'Agay à Mandelieu dévoilant les calanques de l'Estérel.


Saint-Raphaël, une escale qui a la cote auprès de nombreuses compagnies de croisière


Depuis 2008, Saint-Raphaël voit défiler dans son port des navires de croisière de grandes compagnies. La ville varoise s'inscrivait notamment sur l'itinéraire du Marella Explorer, un navire de la compagnie TUI Cruises. Battant le pavillon américain, le Seven Seas Voyager de la compagnie de luxe Regent Seven Seas Cruises y faisait également halte. Les croisiéristes qui souhaitent profiter d'une croisière authentique passant par Saint-Raphaël pouvaient embarquer à bord du Wind Surf, cette goélette à 5 mâts de Windstar Cruises Lines. Ces compagnies de croisière proposent différents itinéraires d'une durée variable dans le bassin méditerranéen.

Posts récents

Voir tout

Informations pratiques

La capacité du navire étant limité à 12 passagers, nous vous conseillons de réserver dès que possible pour vous assurer une place à bord de notre embarcation. 

En cas de mauvaise météo, l'excursion pourra être annulée et l’intégralité de la somme remboursée.

Sea You Sun

+33 (0)7 55 67 06 09 
Port de Santa Lucia, 83700 Saint-Raphaël.

Nos moyens de paiements 

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Trip Advisor social Icône

Copyright 2019 © Sea You Sun